CSI 17 – Jean-Dominique Michel - Covid, Santé mentale et neurosciences (présentation et échanges)

Extrait du Live CSI (Conseil Scientifique Indépendant) N° 17 du jeudi 5 août 2021 - Présentation Jean-Dominique Michel (Anthropologue de la santé, expert en santé publique) et échanges avec les intervenants du soir : Covid, Santé mentale et neurosciences. Selon un sondage, le Covid aurait affecté la santé mentale d'une personne sur deux. Anxiété, stress, dépression, insomnie, déni, colère, peur... Quels facteurs de risque favorisent le stress, le mal-être ou l’anxiété pendant la crise sanitaire et les périodes de semi-confinement ? Quels sont les facteurs aggravants ? Et au contraires, quels sont les facteurs de protection permettant de réduire son anxiété face à la pandémie ? A ce sujet, Jean-Dominique Michel, au travers d'un concept récent en psychologie de la santé, la salutogenèse, nous explique que notre capacité à protéger notre santé mentale est liée au "sens de la cohérence". Une personne "cohérente" percevra les évènements comme compréhensibles, maîtrisables (confiance dans ses ressources pour agir) et significatifs (capacité à donner du sens à ce qui se passe).
Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

A lire

Le Nouveau Pearl Harbor
David Ray Griffin
Le Choc
Pat Jaulent et Jacky Cassou

La vraie info est ici

Tags