Le Fascisme made in France

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. C'est un mouvement antilibéral, qui agit contre les libertés individuelles. Le fascisme, c'est le mépris (...). Inversement, toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme. Il faut ajouter que le fascisme ne peut être autre chose sans se renier lui-même (Camus, Homme rév.,1951, p. 225). Fondements de la démocratie La démocratie est fondé sur certaines valeurs qui constituent son socle : la liberté, l'égalité, fraternité et l'obéissance aux lois. Dans un régime qui se dit démocratique, les citoyens jouissent de la liberté dans toutes ses dimensions : liberté d'expression, de mouvement, d'opinion, etc. Il y a égalité de traitement, d'accès aux biens et d'opportunité. Tout le monde est égale devant la loi, il n' y a pas de favoritisme ou de discrimination liés à la stratification sociale des citoyens. Dans la démocratie, enfin, tout le monde est assujetti à la même loi qui est scellée par la constitution. La loi pèse pour tout le monde, il n' y a pas d'intouchables.
Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

A lire

L'Arc-en-ciel invisible
Arthur Firstenberg
Vatican S.A.
Gianluigi Nuzzi

La vraie info est ici

Tags