Paracétamol et grossesse : des experts internationaux rappellent à la prudence

Paracétamol et grossesse : des experts internationaux rappellent à la prudence

Par le Dr Irene Drogou

Un consensus de 91 experts internationaux appelle dans « Nature Reviews Endocrinology » à rester précautionneux quant à l’utilisation de paracétamol pendant la grossesse .

L’adage « la dose la plus faible possible pour la durée la plus courte possible » vaut aussi pour l’antalgique antipyrétique de choix lors de la grossesse.

Même si les agences sanitaires, dont la Food and Drug Agency (FDA) et l’Agence européenne du médicament (EMA), recommandent son utilisation chez la femme enceinte, « de plus en plus de recherches épidémiologiques et expérimentales suggèrent que l’exposition prénatale au paracétamol pourrait altérer le développement fœtal », est-il écrit. Ce qui pourrait se traduire par des troubles neurodéveloppementaux, reproductifs et urogénitaux.

Les soupçons se renforcent mais ne sont pas nouveaux. Le centre de référence des agents tératogènes indique d’ailleurs que « des cryptorchidies, asthme/wheezing, troubles neurodéveloppementaux » ont été évoqués mais que « les données cliniques disponibles et les biais méthodologiques des études publiées ne permettent pas de retenir un lien de causalité ». Le centre indique ainsi que le paracétamol peut être utilisé, quel que soit le terme de la grossesse, « à bon escient ».

Pour les auteurs, le paracétamol reste un traitement important, notamment au vu du peu d’alternatives disponibles. Mais le collectif appelle les femmes à la vigilance et à demander conseil à un professionnel de santé (médecin, pharmacien) pour le bien-fondé de la prise, surtout « pour une durée prolongée ».

Dans sa campagne de juin dernier, l’Agence française du médicament (ANSM) soulignait que la perception du risque médicamenteux lors de la grossesse est faible : seules deux femmes enceintes sur 10 ont eu le sentiment de prendre un risque en prenant un médicament de leur propre initiative.


Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

ADR Reports

Une image

Odieux Fatti-Pigus : Un bel exemple de l'homme cochon grotesque, égoïste et privilégié. Malheureusement pas disparu?
Odieux Fatti-Pigus : Un bel exemple de l'homme cochon grotesque, égoïste et privilégié. Malheureusement pas disparu?

A lire

Qui mène le monde?
Noam Chomsky
Le virus et le Président
Jean-Loup Izambert et Claude Janvier

Tags