Agnès Buzyn convoquée devant la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise du covid

Agnès Buzyn convoquée devant la Cour de justice de la République pour sa gestion de la crise du covi

Agnès Buzyn, ministre de la Santé qui avait démissionné mi-février 2020 au début de l’épidémie de Covid-19, est convoquée ce vendredi 10 septembre à la Cour de justice de la République (CJR) à Paris en vue d’une possible mise en examen L’information du Monde a été confirmée à l’AFP par une source judiciaire.

Cette convocation à la CJR, seule juridiction habilitée à juger des ministres dans l’exercice de leur fonction, a lieu dans le cadre de l’enquête menée depuis juillet 2020 sur la manière dont le gouvernement a géré cette épidémie.

Les trois juges de la CJR reprochent à l’ancienne ministre sa gestion de la crise liée au Covid-19, et notamment l’absence d’anticipation de son administration : ils envisagent donc de la mettre en examen pour deux motifs distincts : l’abstention volontaire de combattre un sinistre​, infraction visée initialement par les juges, mais aussi, désormais, la mise en danger de la vie d’autrui​.

À l’issue de cette audition, Mme Buzyn peut être mise en examen ou ressortir sous le statut plus favorable de témoin assisté, si elle parvient à convaincre les juges qu’il n’existe pas suffisamment d’indices graves ou concordants pouvant être retenus contre elle. Contactée par l’AFP, Mme Buzyn n’a pas répondu immédiatement.

[…]

Devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur la gestion de la crise sanitaire, Agnès Buzyn avait indiqué fin juin 2020 avoir alerté l’Élysée et Matignon dès janvier de la même année sur le danger ​potentiel du coronavirus.

[…]

La commission d’instruction de la CJR avait été saisie de la seule infraction d’abstention de combattre un sinistre ​mais, d’après Le Monde, Agnès Buzyn est également convoquée vendredi pour une possible mise en examen pour « mise en danger de la vie d’autrui ». […]

[…]

Lire la suite

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

A lire

La société toxique
Pryska Ducoeurjoly
Qui mène le monde?
Noam Chomsky

La vraie info est ici

Tags