Japon : la région d’Okinawa suspend l’utilisation du vaccin Moderna suite aux décès de deux trentenaires

Japon : la région d’Okinawa suspend l’utilisation du vaccin Moderna suite aux décès de deux trentena

La région d’Okinawa au Japon a suspendu, ce dimanche 29 août, l’utilisation du vaccin Moderna contre le Covid-19 après la découverte de nouveaux lots contaminés.

La préfecture d’Okinawa, au sud du Japon, a décidé ce dimanche 29 août, de "suspendre l’utilisation des vaccins Moderna car des substances étrangères ont été repérées dans certains" lots, selon un communiqué.

Les lots concernés par cette contamination, détectée samedi à Okinawa, sont différents de ceux suspendus après la découverte d’impuretés dans certaines fioles de ce produit, selon les médias locaux.


Une enquête à la suite de deux décès

Cette décision intervient au lendemain de l’annonce par le ministère japonais de la Santé du décès, en août, de deux hommes, âgés de 30 et 38 ans, qui avaient reçu une deuxième dose de Moderna provenant de l’un des trois lots suspendus le 26 août par le gouvernement.

Le ministère a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer la cause de leur décès, précisant que "le lien de cause à effet avec la vaccination reste à ce jour inconnu".

"Pour l’instant, nous n’avons aucune preuve que ces décès ont été causés par le vaccin Moderna Covid-19, et il est important de mener une enquête pour déterminer s’il y a un lien", ont déclaré samedi dans un communiqué commun Moderna et Takeda, qui importe et distribue dans l’archipel nippon.

La nature des particules découvertes dans les flacons, qui ont été fabriqués par un sous-traitant de Moderna en Europe, n’est pas encore connue.

"Les fioles ont été envoyées à un laboratoire pour analyse et les premières conclusions seront connues en début de semaine prochaine", ont déclaré Moderna et Takeda.

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

A lire

Black Rock
Heike Buchter

La vraie info est ici

Tags