Pass sanitaire, obligation vaccinale : la fronde prend de l’ampleur chez les professionnels

Pass sanitaire, obligation vaccinale : la fronde prend de l’ampleur chez les professionnels

À l’approche de la décision du Conseil constitutionnel, des syndicats et des professionnels se mobilisent pour faire pression sur l’exécutif.

La pression monte sur le gouvernement. Alors que le Conseil constitutionnel doit rendre son avis jeudi sur la loi sur la gestion de la crise sanitaire, la mobilisation menée par plusieurs professions contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale vient renforcer le front des opposants. Ces derniers espèrent que les Sages de la rue de Montpensier retoqueront certains points contestés de la loi.

L’opposition au passe et à l’obligation vaccinale est la plus vive chez les soignants. Au premier rang, les syndicats SUD Santé et la CGT ont appelé les travailleurs de la santé, du médico-social et du social à la grève nationale. « Nous déposons un préavis de grève illimité à partir du 9 août et appelons les syndicats CGT à s’organiser et à se mobiliser sur leurs territoires », déclare dans un communiqué la centrale de Montreuil, qui affiche son refus du « pass sanitaire, (de) l’obligation vaccinale et (des) sanctions salariales ». Le syndicat réclame également la « levée des brevets » encadrant les vaccins contre le Covid-19. Sud-Santé a également déposé un préavis de grève nationale à compter de ce mercredi.

[...]

Les soignants ne sont pas les seuls à se mobiliser. L’un des principaux syndicats de pompiers, la Fédération autonome des sapeurs pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA SPP-PATS), a également déposé mercredi un préavis de grève nationale illimitée à partir de lundi prochain contre l’obligation vaccinale pour cette profession.

[...]

La fronde s’étend aussi du côté de restaurateurs et cafetiers, qui devront imposer le passe sanitaire aux clients dans leurs établissements à compter du 9 août. (...) « Nous refusons de jouer le rôle de police sanitaire et ainsi de contrôler, de trier et de séparer les usagers de nos lieux », affirment-ils dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux.

[...]

Lire la suite

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

A lire

La vraie info est ici

Tags