Lieux de pouvoir à Paris : la carte qui dérange

Lieux de pouvoir à Paris : la carte qui dérange

Il est toujours utile de rappeler à tous les véritables lieux du pouvoir en France étant donné que d’aucuns pensent que tout se passe à l’Élysée et à Matignon concernant l’exécutif puis aux deux Assemblées concernant le législatif.

Nous vous invitons donc, afin de sortir de votre léthargie, de jeter un coup d’œil sur cette carte précise qui a terrorisé le pouvoir parisien…



Il était une fois dans l’Ouest

Agnès Stienne

D’ordinaire, les membres du microcosme parisien portent en sautoir leur appartenance à l’« élite ». Ils garnissent avec délice les notices biographiques du Who’s who ou du Bottin mondain, accordent des entretiens à la presse people, paradent dans les soirées.

Tout cela est assumé, affiché, public.

Mais il aura suffi que les « gilets jaunes » déplacent le terrain protestataire de quelques kilomètres vers l’ouest de la capitale pour que tout change.

Et que dirigeants, possédants et prescripteurs se sentent physiquement menacés.

La mise en ligne en décembre dernier sur le site du Monde diplomatique de la carte des lieux de pouvoir à Paris, initialement parue dans Manière de voir en 2012, a suscité nombre de commentaires apeurés. Publier des données publiques, mais que seuls les initiés vivent intimement : ce travail journalistique a été qualifié d’« irresponsable » par Frédéric Haziza, de « faute professionnelle » par Mohamed Sifaoui, tandis que Caroline Fourest évoquait des « cartes qui incitent au lynchage ».

En 1791, le député constituant La Rochefoucauld assignait à la presse le rôle de « sentinelle du peuple ».

Certains journalistes préfèrent manifestement le poste d’appariteur de l’ordre.

Lieux de pouvoir à Paris - France


Il suffit d’ailleurs d’embrasser du regard les beaux quartiers parisiens et leurs environs immédiats pour saisir le périmètre minuscule où siègent les plus hautes instances administratives, économiques, financières, politiques, intellectuelles et journalistiques de la France.

Pareille promiscuité favorise les échanges, ainsi que l’interpénétration du pouvoir et du « contre-pouvoir ».

Leur isolement, également.

Du reste de la population, mais aussi du bourdonnement contestataire qui s’élève d’autres lieux : ce n’est pas un hasard si les slogans scandés sur le parcours proverbial « République-Bastille-Nation » parviennent difficilement aux oreilles de ceux à qui ils s’adressent.

Le Monde Diplomatique
Février 2019

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Je n'ai pas besoin de sexe. Le gouvernement me baise chaque jour
Je n'ai pas besoin de sexe. Le gouvernement me baise chaque jour

A lire

La voix du peuple
Jean-Frédéric Poisson

La vraie info est ici

Tags