Le Covid-19 est un coup d’opportunité pour l’oligarchie mondialiste

Le Covid-19 est un coup d’opportunité pour l’oligarchie mondialiste

L’épidémie de Covid-19 a fait reculer les libertés publiques et individuelles un peu partout sur la planète avec comme justification la nécessité d’enrayer la circulation du virus.

Interrogé par Sputnik, l’intellectuel Pierre-Yves Rougeyron y voit une aubaine pour «l’hyperclasse mondialiste».

«Le Covid a permis un retour oligarchique après une longue période de réappropriation démocratique en Occident», déclare Pierre-Yves Rougeyron au micro de Sputnik.

Pour ce juriste et spécialiste en intelligence économique, cette «classe sociale de très grands "winners" de la mondialisation» est déterminée à faire «fructifier ses intérêts» et «maintenir ses privilèges».

Et ce en usant de l’épidémie comme d’un «instrument de gouvernance». «Un coup d’opportunité» accompli par la peur et «le maintien en sidération des populations»

L’éditeur développe la pensée de l’essayiste Antonio Furone, auteur de Oligarchie, crises et folie des grandeurs (éd. Jean-Cyrille Godefroy).

Pour ce dernier, un triptyque est à l’œuvre dans cette crise: «restrictions des libertés, effacement de l’État et servage par la dette».

De quoi faire taire «la prétention démocratique et antioligarchique d’une partie des populations» incarnée avant la crise épidémique par «des mouvements qualifiés de populistes», à l’exemple des Gilets jaunes en France.

Et notre interlocuteur de prédire que ces deux visions et sociologies antagonistes vont «se heurter car pour que les uns aient des privilèges, les autres doivent se serrer la ceinture». «Cela ne se passera pas en douceur», ajoute-t-il.

Voir la video ici

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

ADR Reports

Une image

Massacre à la vaccineuse - Avec Olivier Véran. Un film de E. Macron - Co-production Big pharma
Massacre à la vaccineuse - Avec Olivier Véran. Un film de E. Macron - Co-production Big pharma

A lire

Délits d'élus
Philippe Pascot

Tags