Darmanin demande plus de protection des élus dans un contexte de «revendications anti-vaccinales»

Darmanin demande plus de protection des élus dans un contexte de «revendications anti-vaccinales»

Le ministre français de l'Intérieur a demandé aux préfets le 16 juillet de renforcer la protection des élus en raison de «menaces» qui se multiplieraient, dans «le contexte des revendications anti-vaccinales». Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a écrit le 16 juillet aux préfets pour leur demander de renforcer les mesures de protection envers les élus.

Ces derniers jours, «des messages de menaces à l'encontre de parlementaires et d'élus se multiplient dans le contexte des revendications anti-vaccinales», a fait valoir Gérald Darmanin dans cette note que l'AFP s'est procurée, également adressée aux directeurs de la police et de la gendarmerie.

En leur demandant «de mobiliser les forces de sécurité intérieure placées sous votre autorité pour rassurer les élus, prévenir ces actes et réagir rapidement en cas d'évènement», le ministre rappelle que des actions «parfois violentes» ont eu lieu sur des «permanences et à l'encontre des assistants parlementaires».

Une quinzaine de personnes, décrits par l'AFP comme des «manifestants anti-vaccins», ont ainsi envahi le 16 juillet la permanence du président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM) à Châteaulin (Finistère), avant d'être mis en fuite par une patrouille de gendarmerie.

Richard Ferrand avait par ailleurs annoncé la veille porter plainte, en raison de menaces de mort reçues par des députés soutenant les mesures vaccinales et le pass sanitaire présentés le 12 juillet par Emmanuel Macron.

Dans le détail, Gérald Darmanin réclame aux préfets et aux forces de l'ordre de «renforcer la surveillance aux abords des permanences des parlementaires ainsi que de leur domicile le cas échéant» ou encore de prendre contact avec les parlementaires et élus pour «leur rappeler les démarches à suivre en cas d'incident».

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

A lire

Sous nos yeux
Thierry Meyssan

La vraie info est ici

Tags