L’allocution du Président Macron du 12 juillet 2021 fait écho à une ordonnance édictée par les autorités d’occupation allemande en 1942

L’allocution du Président Macron du 12 juillet 2021 fait écho à une ordonnance édictée par les autor

par Candice Vacle.


Le président Macron a annoncé, lors de son allocution du 12 juillet 2021, l’obligation du pass sanitaire pour aller aux cafés, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, et pour les voyages de longue distance en avion, train et bus, à partir d’août 2021.

Cette décision fait écho à l’ordonnance du 8 juillet 1942 édictée par les autorités d’occupation allemande:

« En vertu du 1er paragraphe de la 9ème ordonnance du 8 juillet 1942 édictant des mesures à l’égard des juifs, il est interdit aux juifs de fréquenter tous les établissements publics et d’assister aux manifestations publiques dont la liste suit :

  1. Restaurants et lieux de dégustation,
  2. Cafés salons de thé et bars,
  3. Théâtres,
  4. Cinémas,
  5. Concerts,
  6. Music halls et autres lieux de plaisir,
  7. Cabines de téléphone public,
  8. Marchés et foires,
  9. Piscines et plages,
  10. Musées,
  11. Bibliothèques,
  12. Expositions publiques,
  13. Châteaux forts, châteaux historiques ainsi que tout monument présentant un caractère historique,
  14. Manifestations sportives, soit comme participants, soit comme spectateurs,
  15. Champs de courses et locaux de pari mutuel,
  16. Lieux de camping,
  17. Parcs. »

Soyons prudents : n’ayons pas la mémoire courte.

Pièce jointe: Mesure d’application de la 9eme ordonnance du 8 juillet 1942 »

la france sous l'occupation allemande


Aux Pays-Bas ça se passe autrement : pas de vaccination obligatoire Covid-19

Aux Pays-Bas, il n’est nullement question de décisions comparables à celles annoncées par le président Macron lors de son allocution du 12 juillet 2021.

Les politiciens néerlandais n’envisagent pas de vaccination obligatoire contre le Covid-19 de certaines catégories de la population comme les soignants par exemple. Chacun a le droit de choisir de se faire ou non vacciner contre le Covid-19.

De même, les politiciens néerlandais ne parlent pas d’une obligation du pass sanitaire pour aller aux cafés, restaurants, centres commerciaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, et pour les voyages de longue distance en avion, train et bus.

Aux Pays-Bas, il y a encore la liberté vaccinale pour le Covid-19 et la liberté de circulation sans pass sanitaire… Pour l’instant, ces libertés ne sont pas remises en question.

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

A lire

Médias
Philippe Merlant, Luc Chatel

La vraie info est ici

Tags