Réseau sentinelles, Laissons-les prescrire : des médecins engagés

Réseau sentinelles, Laissons-les prescrire : des médecins engagés

Le réseau sentinelles et la Covid-19


Qui sont-ils ?

  • 1300 généralistes et 100 pédiatres représentatifs de tout le territoire
  • Des épidémiologistes de l’INSERM et de Sorbonne Université


 Que font-ils ?

  • Ils assurent une veille et une vigilance des maladies à caractère saisonnier (grippe, gastro-entérites…).
  • Ils publient chaque semaine un bulletin épidémiologique depuis 25 ans
  • Les résultats sont utilisés par le Centre National de Référence à Pasteur, par l’European Center for Disease Control et par l’OMS
  • C’est le seul réseau recherchant quel virus est responsable des symptômes grippaux : les données des patients présentant une Infection Respiratoire Aigüe (IRA)* sont recueillies et un test virologique est effectué. Plusieurs virus responsables d’IRA sont recherchés dont influenzavirus (la Grippe), rhinovirus, virus respiratoire syncitial, métapneumovirus et, depuis mi-mars 2020, le SARS-Cov-2 (la Covid-19).


*IRA est définie par l’apparition brutale de fièvre (ou sensation de fièvre) et de signes respiratoires. Avant mi-mars 2020, Sentinelles surveillait surtout les Syndromes Grippaux (fièvre > 39°C et signes respiratoires) qui font partie des IRA.

Que disent-ils de la Covid-19 ?

De janvier à mi-mars 2020, 60% des IRA sont des Grippes (influenzavirus) et non des Covid-19 (SARS-CoV-2).

  • C’est 1200 grippes pour 100 000 habitants en 2020


De mi-mars à décembre 2020 seules 16% des IRA sont des Covid-19 (SARS-CoV-2).

  •  C’est 600 Covid-19 pour 100 000 habitants (extrapolé à 930 sur l’année 2020 complète)


De janvier à mars 2021 seules 11% des IRA sont des Covid-19 (SARS-CoV-2).

  • C’est 14 Covid-19 PAR SEMAINE / 100 000 habitants ; et seuls 1% des patients sont hospitalisés


A retenir

Sur 20 ans, la vraie grippe fait en moyenne 2300 cas par an / 100 000 habitants En 2020, Il y a eu autant de vraie grippe que de Covid-19.


Collectif « Laissons les médecins prescrire », des médecins engagés

Le collectif « COVID19-Laissons les médecins prescrire » regroupe des médecins, libéraux mais aussi hospitaliers répartis sur l’ensemble du territoire, inquiets par la polémique des jours derniers quant à l’utilisation de l’hydroxychloroquine dans le traitement du Covid-19. Ils considèrent que cette polémique donne une image de nature à semer la confusion dans l’esprit du public.

Nous devons avoir maintenant une attitude solidaire et efficace pour répondre à l’inquiétude de nos soignants et de nos patients.

[...]

Nous savons que de nombreux soignants souhaitent et utilisent d’ailleurs déjà en auto-prescription l’hydroxychloroquine parfois en association avec l’azithromycine. Nous devons répondre à cette demande urgente en faisant tout pour coordonner cela avec rigueur ce qui permettrait d’obtenir le cas échéant des résultats complémentaires dans l’attente de ceux des études randomisées en cours.

[...]

Les membres de ce collectif, soutenus par des médecins parlementaires, demandent qu’il leur soit possible d’accéder de toute urgence au traitement par hydroxychloroquine pour traiter dans un premier temps ceux d’entre eux qui sont infectés dans le cadre d’une étude observationnelle qui va obtenir des données avec rigueur. Ils ont parfaitement conscience des précautions d’emploi de ce produit commercialisé depuis 1949 et notamment de celles à prendre sur le plan cardiologique et ils sont parfaitement à même de les garantir.

Chaque prescription fera l’objet d’un recueil de données observationnelles qui permettra très rapidement d’analyser cette étude compassionnelle qui pourra contribuer à comprendre l’efficacité éventuelle de ce protocole et ce en dehors de toute polémique.

Coordination médecins libéraux : Dr Violaine GUERIN
Coordinations médecins parlementaires : Dr Martine WONNER

Retrouvez l’édito complet sur le site Stop Covid19.

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Imaginez une pandémie tellement sévère que vous pouvez vous permettre de virer des personnels de santé
Imaginez une pandémie tellement sévère que vous pouvez vous permettre de virer des personnels de santé

A lire

Le scandale Ivermectine
Jean-Loup Izambert
Le livre noir de la CIA
Yvonnick Denoël

La vraie info est ici

Tags