Coronavirus : les vaccins font de nouveaux milliardaires

Coronavirus : les vaccins font de nouveaux milliardaires

Par Nicolas Barreiro

Selon l'ONG Oxfam, neuf nouveaux milliardaires ont vu le jour grâce aux vaccins contre la Covid-19. Ceux-là auraient accumulé une fortune suffisante pour vacciner les pays les plus pauvres.

La pandémie aura tout de même fait des heureux. Les vaccins contre le coronavirus ont permis à au moins neuf personnes de devenir milliardaires, dont le PDG français de Moderna Stéphane Bancel, et leur fortune cumulée permettrait de vacciner les pays les plus pauvres, a affirmé jeudi l'ONG Oxfam.

Ces nouvelles fortunes ont émergé "grâce aux profits faramineux des groupes pharmaceutiques qui ont un monopole sur la production de vaccins contre la Covid", estime Oxfam dans un communiqué publié avant un sommet mondial sur la santé du G20, vendredi à Rome.

Ces chiffres se basent sur le classement du magazine américain Forbes et sont publiés par la "People's Vaccine Alliance", dont fait partie Oxfam, qui regroupe des organisations et personnalités réclamant la gratuité des vaccins contre la Covid partout dans le monde.

Une fortune suffisante pour vacciner les populations les plus pauvres

La fortune cumulée des neuf milliardaires cités, 19,3 milliards de dollars, "permettrait de vacciner 1,3 fois l'ensemble des pays à faibles revenus", qui "n'ont reçu que 0,2% des vaccins produits dans le monde, notamment en raison de l'important déficit de doses disponibles", selon Oxfam.

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Deux poids, 2 mesures
Deux poids, 2 mesures

A lire

Mensonges d'Etat
Philippe Pascot

La vraie info est ici

Tags