Autriche : la Cour Constitutionnelle juge illégaux le port obligatoire du masque et l’enseignement en alternance à l’école

Autriche : la Cour Constitutionnelle juge illégaux le port obligatoire du masque et l’enseignement e

En décembre 2020, la Cour Constitutionnelle autrichienne a jugé illégal le masque obligatoire et les cours en alternance à l’école.

Alors que le pays vient de rendre obligatoire le masque FFP2 dans certaines conditions à partir de 14 ans, le jugement de la Cour Constitutionnelle sera-t-il mis en application dans les écoles autrichiennes lorsque ces-dernières rouvriront après le confinement en cours ?

La Cour Constitutionnelle contre le masque obligatoire et la division des élèves

Le 23 décembre 2020, on pouvait lire dans le journal 20minutes que la Cour Constitutionnelle autrichienne, après avoir été saisie en appel par deux enfants et leurs parents, avait jugé comme étant des dispositions illégales « le port obligatoire du masque à l’école et l’enseignement en alternance, deux mesures prises par le gouvernement autrichien au printemps afin de tenter d’endiguer la pandémie de coronavirus ».

Les plaignants estimaient « que le masque obligatoire et les cours en alternance violaient le principe d’égalité, le droit à la vie privée et le droit à l’éducation ».

Ignoble : le masque pour les enfants


Une institution juridique qui a du poids

Le gouvernement écoutera-t-il cette institution censée être la « gardienne de la Constitution » ?

Le site cairn.info précise : « L’État constitutionnel démocratique moderne repose sur l’idée de la primauté de la Constitution : toute action de l’État doit avoir pour fondement la Constitution et être conforme à cette dernière.

Pour ce faire, l’État a besoin d’institutions chargées d’assurer cette primauté. La plus importante de ces institutions est la justice constitutionnelle qui, en Autriche, est confiée à la Cour constitutionnelle ».

Lire la suite

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Je n'ai pas besoin de sexe. Le gouvernement me baise chaque jour
Je n'ai pas besoin de sexe. Le gouvernement me baise chaque jour

A lire

1984
Georges Orwell
Meurtre par injection
Eustace Mullins

La vraie info est ici

Tags