La Commission européenne propose une identité numérique pour tous les Européens

La Commission européenne propose une identité numérique pour tous les Européens

Dans un communiqué de presse publié le 3 juin 2021, la Commission européenne expliquait avoir « proposé un cadre pour une identité numérique européenne qui sera disponible pour tous les citoyens, résidents et entreprises de l’UE. »

Le but est que chaque citoyen puisse, à l’aide de son smartphone, s’identifier et accéder à un très grand nombre de services en ligne. Cet identifiant numérique sera, s’il est mis en place, reconnu dans toute l’Europe, et les très grandes plateformes devront accepter l’utilisation de ce pass numérique.

Notre nouveau « meilleur ami » ?


L’entreprise Gemalto, qui appartient au groupe Thales, a sorti une version de ce pass numérique : le Digital Identity Wallet (portefeuille d’identité numérique).

Dans une vidéo de présentation, le groupe nous explique que ce nouvel outil sera notre « meilleur ami » qui centralisera toutes nos données : identité, permis de conduire, dossier médical, compte bancaire, signature… À chaque fois que cela sera nécessaire, l’utilisateur pourra produire un QR code qui permettra à son interlocuteur d’avoir les infos dont il a besoin.

Afin d’empêcher toute fraude, le portefeuille est équipé d’un dispositif de reconnaissance biométrique, c’est-à-dire qu’il reconnaît les visages ou les empreintes digitales. L’idée est que ce dispositif soit utilisé dans les tâches quotidiennes.

La Commission Européenne a demandé à tous les États membres de dessiner les contours techniques et législatifs permettant des expériences pilotes d’ici à septembre 2022, mais nous ne savons pas encore si le Digital Identity Wallet de Thales remportera le marché.

Lire la suite

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

ADR Reports

Une image

Le Covid m'a Tuer
Le Covid m'a Tuer

A lire

Il n'y a pas d'alternative
Bernard Rothé & Gérard Mordillat

Tags