En Australie, 46 personnes transférées dans un camp de quarantaine covid

En Australie, 46 personnes transférées dans un camp de quarantaine covid

L’information est abondamment commentée sur les réseaux sociaux :

Samedi 22 novembre dans la soirée, le ministre en chef du Territoire du Nord (Australie), Michael Gunner, a annoncé, lors d’une conférence de presse que 8 personnes testées positives au Covid-19 et 38 cas contacts prolongés avaient été transférés, quel que soit leur statut vaccinal, dans le camp de quarantaine de Howard Springs.

Les personnes internées proviennent de Binjari, une communauté aborigène située à proximité de la ville de Katherine.

« Ça a été prédit par les "complotistes" depuis longtemps : L'Australie annonce que l'armée va transférer des positifs au Covid pour les mettre dans les camps de quarantaine», a commenté Yoann B. sur Twitter.


L’information est parfaitement exacte. En revanche, elle n’a rien d’exceptionnel. Depuis le début de la pandémie, le gouvernement australien a instauré des quarantaines de 14 jours très strictes pour les personnes infectées par le Covid-19, les cas contacts prolongés et les ressortissants australiens revenant de l’étranger.

Ces derniers étaient alors envoyés dans des hôtels supervisés par l’Etat, ou dans l’un des deux camps spécialement mis en place (afin de se substituer à la réquisition des hôtels) : Alice Springs, situé dans le centre du pays, ou Howard Springs, installé à l’extrême nord, à 300 kilomètres de Katherine.

Depuis mai 2021, ce dernier accueille plus seulement les ressortissants venant de l’étranger, mais également certains malades du Covid-19 et des cas contacts prolongés. D’ailleurs, selon Michael Gunner, d’autres personnes pourraient être transférées à Howard Springs au cours des prochains jours, au regard « des liens personnels et familiaux très forts » qui unissent les communautés aborigènes. Celle Rockhole, voisine de Binjari, est particulièrement concernée.

Dans une interview donnée en juin dernier, le Premier ministre australien, Scott Morrison, a estimé que 370 000 personnes étaient passées par un hôtel ou un camp de quarantaine.

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Je me demande si laisser la fenêtre entrouverte n'est pas un peu risqué...
Je me demande si laisser la fenêtre entrouverte n'est pas un peu risqué...

A lire

Il n'y a pas d'alternative
Bernard Rothé & Gérard Mordillat

La vraie info est ici

Tags