Date de parution : 30/09/2009
Médias

Médias

La faillite d'un contre-pouvoir
Auteur : Philippe Merlant, Luc Chatel
Éditeur : Fayard
356 pages

Combien faudra-t-il encore d’affaires comme celles du « bagagiste de Roissy » ou du « RER D » pour que les journalistes s’inquiètent du fossé qui se creuse entre eux et les citoyens ? Pourquoi ces derniers ont-ils de plus en plus le sentiment que les médias, passés du côté des puissants, ne constituent plus un contre-pouvoir susceptible de les défendre ?

Pour tenter de comprendre les raisons de cette défiance, Philippe Merlant et Luc Chatel nous invitent à visiter l’envers du décor. Nourrie de leur propre expérience de journalistes, leur enquête ne se contente pas de pointer les dérives – « suivisme », course au scoop, autocensure…

Elle décrit de manière très concrète les conditions de formation des journalistes et de fonctionnement des rédactions, montrant notamment comment les impératifs de rentabilité et de rapidité ont des impacts sur les différents maillons de la chaîne.

Une plongée au cœur du monde de l’information, qui ouvre des pistes vers un journalisme enfin réconcilié avec son public.

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Tous responsables, tous coupables
Tous responsables, tous coupables

La vraie info est ici

Tags