Date de parution : 30/03/2010
La société toxique

La société toxique

Manuel de dépollution mentale
Auteur : Pryska Ducoeurjoly
Éditeur : Res Publica
328 pages

Notre monde est envahi, saturé même, de myriades de particules toxiques : dans l'air qu'on respire, la nourriture que l'on mange, les produits de beauté que l'on se met sur la peau... Mais il y a aussi les mensonges et les chantages qui imprègnent le discours officiel, dans une multitude de domaines : la santé, la médecine, l'énergie, la recherche... Autant d'abus de langage qui, eux aussi, ont une action toxique sur les mentalités.

Il s'agit donc, d'abord, de mettre en évidence la présence des toxiques répandus partout dans notre environnement et dans notre quotidien (jusque dans nos armoires et nos placards). Il s'agit aussi de déceler dans le langage politique, social, sanitaire, publicitaire, les idées reçues et les pensées-poison qui nous maintiennent dans l'immobilisme et bloquent l'évolution de notre épanouissement.

Ce livre a pour but de fournir au citoyen, dans de nombreux domaines de la vie quotidienne, des clés pour décrypter les intentions sous-tendues derrière les discours bien-pensants des acteurs publics. Pour que chacun puisse réagir individuellement, et non plus subir les actes et décisions prises au nom de la collectivité. Ce livre met à nu les mensonges et les toxiques (matériels ou subtils) qui nous empoisonnent la vie et nous tuent à petit feu. Loin des discours ambiants pessimistes, ce manuel invite à l'optimisme par la découverte de bonnes informations. Savoir, tout simplement savoir et, peut-être, ne plus laisser faire, c'est déjà contribuer à dépolluer le monde.

L'auteur :

Pryska Ducoeurjoly est journaliste indépendante, spécialisée dans les questions d'environnement et de santé. Elle collabore notamment au magazine Nexus1. Elle a également suivi une formation de naturopathe, ce qui lui permet de bien saisir les liens étroits qui unissent le corps et l'esprit, et d'appréhender la « détox » (notion de plus en plus à la mode actuellement) sous des aspects plus larges et variés que la problématique "biologique" seule. En ce sens, l'auteur poursuit les analyses pertinentes de Beaudrillard et de Noam Chomsky.

Commentaires : 0
Participez à la discussion, postez votre commentaire ici. Votre commentaire ne sera pas visible de suite, il doit être approuvé avant d'apparaître ci-dessous

Vous devez être connecté pour pouvoir poster un commentaire

Il n'y a pas encore de commentaire. Soyez le premier à poster

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Deux poids, 2 mesures
Deux poids, 2 mesures

La vraie info est ici

Tags