21/02/2021 - Croatie
59 Le buteur croate Zlatko Saracevic <span class="red"> meurt </span> d&#39;une crise cardiaque

Le buteur croate Zlatko Saracevic meurt d'une crise cardiaque

L'un des grands buteurs du handball moderne, le Croate Zlatko Saracevic, est décédé à l'âge de 59 ans, des suites d'une crise cardiaque à la fin du match féminin entre Podravka, l'équipe qu'il entraînait, et Lokomotiva.

Son équipe avait remporté le match, très important pour être proclamé nouveau champion, et après avoir félicité ses joueuses lors d'une conférence de presse, Saracevic a été victime d'une crise cardiaque. Il a été immédiatement transféré à l'hôpital, où il est mort après avoir été ranimé pendant quelques minutes.

Saracevic faisait partie de la dernière et peut-être de la meilleure génération de handball de l'ex-Yougoslavie. Il était un ailier gaucher avec un lancer puissant, une suspension qui le maintenait en l'air comme en lévitation et lui permettait de lancer après avoir trouvé où il voulait placer le ballon. Chargé sur le dos, large comme un déchargeur de quai, il a connu une longue et fructueuse carrière.

Il a fait partie de l'équipe championne du monde "plavi" en 1986, sans en être une des vedettes. Il a également remporté le bronze aux Jeux de Séoul en 1988. Après la désintégration de la République, Saracevic, né en Bosnie-Herzégovine, s'est installé en Croatie, dont il a défendu les couleurs jusqu'en 2001. Il a obtenu la médaille d'argent lors de la Coupe du monde 2005 et a été proclamé champion olympique à Athènes en 2004.

Sa dernière apparition avec la sélection du damier, avec laquelle il a disputé 81 matchs, a eu lieu lors de l'Euro 2000. Et leur dernière rencontre, il a affronté la Slovénie pour une place aux Jeux de Sydney 2000. Au Dom Sportova de Zagreb, la Croatie a vécu une débâcle et a perdu. Saracevic a affronté un autre brillant buteur disparu prématurément, le Slovène (il a joué dans trois équipes différentes) Istok Puc.

En tant que joueur de Zagreb, il a remporté les Coupes d'Europe de l'équipe croate, celles de 1992 et 1993, mais en a perdu plusieurs autres face à la dream team de Barcelone, qui en a remporté cinq d'affilée entre 1996 et 2000. Au cours de ces saisons, il a réussi à être le vainqueur maximal de la compétition à deux reprises,

Il a également joué pour la France et pour le club hongrois de Veszprem, avant de prendre sa retraite en 2003 pour le club croate de Zamet Rijeka, à l'âge de 41 ans. Lors de ses dernières saisons, son handball se limitait à recevoir le ballon, à faire les pas indispensables, à se relever et à lancer. Il jouait presque en marchant, mais il avait encore beaucoup de poudre à canon dans sa main gauche.

A propos

Vous l'aurez sans doute remarqué, le monde a un petit peu changé depuis le premier trimestre 2020. Pas facile de s'y retrouver parmi ce flot ininterrompu de news, infos, brèves, reportages, débats télévisés, même des encarts publicitaires... Beaucoup trop d'info tue l'info. Pourtant il en a sûrement sur ce site dont vous n'avez pas encore eu connaissance. Servez-vous et partagez.

Une image

Rats de laboratoire 2021 : Les humains ont pris mon travail!
Rats de laboratoire 2021 : Les humains ont pris mon travail!

A lire

Black Rock
Heike Buchter
Le hasard n&#39;existe pas!
Patrick Jaulent

Tags